Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/

Archives

12 août 2019 1 12 /08 /août /2019 18:32

Gil Martins, agent au FBI, lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas, où il est le témoin quotidien d’actes de violence perpétrés par des extrémistes. Autrefois croyant, la cruauté de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu.
Lorsque plusieurs personnalités athées trouvent la mort de façon aussi étrange qu’inexpliquée, Martins ouvre une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs et la colère de sa femme. Ses recherches le conduisent à l'église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, terrifiée, est convaincue que leurs prières ont provoqué ces disparitions. Quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, Martins découvre chez elle une liste de noms  ; une liste de toutes les précédentes victimes... et bien d'autres encore.
Déterminé à mettre fin à cette barbarie, Gil Martins semble alors devenir lui-même la cible d'un Dieu vengeur. Son unique planche de salut  ? La pénitence...

Philip KERR "Pénitence" Editions Le Masque, 512p, 9.10€

Philip KERR "Pénitence" Editions Le Masque, 512p, 9.10€

4/10

Particulier.

Moi qui suis une fan des aventures de Bernie Gunther et du style KERR, ce livre m'a déçu. J'étais enthousiaste à l'idée de découvrir cette nouvelle intrigue qui semblait originale avec cet agent du FBI qui a perdu la foi et enquête sur une série d"accidents" étranges qui pourraient bien être des meurtres savamment maquillés. Cette affaire l'amène a s’interroger sur sa foi et à la théologie en général. La radicalité de la femme de Martins est flippante...comme quoi les islamistes intégristes n'ont pas le monopole de l'extrémisme.

Beaucoup de longueurs dans ce roman même s'il est très documenté en théologie, je me suis maintes fois surprises à soupirer et à vouloir lire en diagonale.  Le dénouement flirte entre science fiction et mysticisme, deux univers qui ne m'ont personnellement pas convaincu.

Exemplaire reçu par service de presse

 

Partager cet article
Repost0

commentaires