Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/

Archives

11 septembre 2019 3 11 /09 /septembre /2019 18:38

Dans les années 1970, on tue un juge qui dérange, le premier haut magistrat assassiné depuis la Libération ; des voyous braquent des banques pour financer les campagnes électorales du parti gaulliste ; le pouvoir crée de toutes pièces des milices patronales et des syndicats jaunes pour briser les grèves ; le Service d'Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, multiplie les exactions, jusqu'au massacre du chef du SAC marseillais et de toute sa famille à Auriol en 1981. Ce sont, sous la présidence de Pompidou et de Giscard d'Estaing, les « années de plomb » à la française. Ces « années de plomb » pèsent de tout leur poids sur le fonctionnement de notre démocratie. Et si la violence politique a aujourd'hui disparu en France, elle reste encore taboue. Elle a pourtant structuré toute une génération de décideurs politiques, pour certains encore en activité. En nous faisant visiter les archives sur le SAC, enfin ouvertes, en partant à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque - députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore malfrats repentis -, en menant une enquête approfondie et palpitante, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous font pénétrer de plain-pied dans les coulisses sanglantes de ces années troubles. Le premier est né en 1965 ; le second, en 1970. Tous les deux ont grandi dans la France gaulliste de la Ve République, ce cher pays de leur enfance.

Etienne Davodeau et Benoit Collombat "Cher pays de notre enfance", Futuropolis, 224p, 24€

Etienne Davodeau et Benoit Collombat "Cher pays de notre enfance", Futuropolis, 224p, 24€

Je dois certainement avoir un train (voir deux) de retard, cette bande dessinée a cartonné lors de sa parution en 2015... Pourquoi parle-t-on de cette œuvre ici ? Parceque c’est un vrai polar, tiens.

Travail colossal d’enquête sur les agissements du Service d’Action Civique (le SAC, organisation paramilitaire composée de gaullistes de la première heure et résistants), « Chers Pays de notre enfance » s’attache, avec toute la rigueur qu’impose un travail de journalisme d’investigation, à faire la lumière sur les agissements criminels du « Service », qui prend parfois ses consignes, l’apprend-on des auteurs, des plus hautes sphères de la République.

Attention, toute ressemblance avec un fait réel n’est pas fortuite : la BD s’ouvre sur un assassinat non résolu, celui du juge Renaud, à Lyon en 1975 et se ferme sur…un assassinat, celui du ministre Robert Boulin en 1979. Les auteurs se mettent en scène dans leur quête de vérité, interrogeant ça et là victimes, flics, juges, témoins, politiques ou haut fonctionnaire pour tenter de faire le lien entre certains faits-divers relevant de l’Affaire d’Etat, et la discrète organisation.

A défaut de « fermer des portes » comme on dit dans le jargon policier, « Chers Pays de Notre Enfance » en ouvre, et suscite, chez le lecteur, l’envie d’en savoir plus sur le Service d’Action Civique. Un must have dans sa bibliothèque.

Partager cet article
Repost0

commentaires