Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/

Archives

12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 19:01

Ingénieur fraîchement diplômé, Stéphane travaille pour un puissant consortium industriel. Il se voit confier la négociation d'un important contrat au Congo. Sur place il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Son destin bascule définitivement quand sa route croise celle de Violette, une enfant congolaise traquée par un puissant chef rebelle.

VANHAMME et SIMON "Kivu" Edition Le Lombard, 2018, 78p, 14.99€

VANHAMME et SIMON "Kivu" Edition Le Lombard, 2018, 78p, 14.99€

Avec cette BD, Jean Vanhamme, en collaboration avec Christophe Simmon, signent une œuvre engagée qui, si elle reste une fiction, s’ancre hélas dans une actualité très réelle.

Moi qui suis plutôt branché polard/ roman d’espionnage, on m’a offert cet ouvrage à l’occasion d’un anniversaire. En gros fan des Blake & Mortimer, Van Hamme part forcément avec un capitale sympathie… c’est donc avec curiosité que je le découvre, et m’apperçois de la présence, sur la 4ème de couverture, du Docteur MUKWEGE (prix Nobel de la Paix 2018 pour son travail de reconstruction vaginale chez les victimes de viols au Congo-K), qui fera une apparition dessinée dans les planches de « Kivu ».

L’histoire de « Kivu », une grande gifle. Un post adolescent, François, fraichement moulu de l’équivalent de l’école Polytechnique belge se voit proposer, par une immense compagnie internationale d’exploitation de ressource extractible, d’être déployé dans la région orientale de la République Démocratique du Congo, le Kivu. Loin des salons feutrés brusselois de sa compagnie, et de la théorie dispensée dans sa prestigieuse école, François est plongé dans un univers de violence aveugle, corrompu, dans le quel il croisera seigneurs de guerre, criminels, soldats de fortune mais également des individus qui changeront le cours de sa jeune existence. François finira par choisir son camp.

Si le scénario, manichéen, de la découverte des atrocités commises dans ce bas monde qui poussent un jeune idéaliste à changer le regard qu’il porte sur son époque et surtout à agir relève du déjà vu, cette œuvre a le mérite d’attirer l’attention du lecteur sur une région méconnue, convoitée et, aux dires de certains maudites. A lire !

Partager cet article
Repost0

commentaires