Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/

Archives

12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 18:53

Dans cette BD documentaire ambitieuse, suivez le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore à la fin des années 80, une réalité très éloignée de la représentation hollywoodienne. Dans une ville qui compte 240 meurtres par an, Homicide dresse un tableau minutieux de la violence urbaine américaine dans les quartiers en détresse.
 

Philppe SQUARZONI "Homicide - une année dans les rues de Baltimore" Editions Delcourt - 2019 3 tomes, 18,95€ / BD

Philppe SQUARZONI "Homicide - une année dans les rues de Baltimore" Editions Delcourt - 2019 3 tomes, 18,95€ / BD

Pour les fans du polar noir, et des histoires de flics arrêtez-vous, c’est ici que ça se passe. Adaptation du livre éponyme de David Simon (journaliste dont une des oeuvres a notamment inspiré la brillantissime série HBO The Wire, sur la création d’une unité mixte dédiée à la lutte contre le trafic de stupéfiants dans les « quartiers »de Baltimore), Homicide vous plonge dans le quotidien dégueulasse des inspecteurs de la brigade des homicides de Baltimore.

Le ton est donné : la BD alterne le sépia et le noir et blanc et les dialogues, les images restituent une ambiance glauque qui doit certainement coller au boulot d’un flic américain du début années 90, blasé de nettoyer les écuries d’Augias d’une des villes les plus criminogènes des US. La composante sociale et ethnique du fait criminel dans les banlieues sensibles de la cote Est est largement évoqué, à l’instar du racisme, tabou mais encore très présent dans les rangs du Law Enforcement de l’époque.

La frise est chronologique et le lecteur peut ainsi suivre une affaire de son ouverture à sa cloture et découvrir des personnages attachants, loins des clichés de l’officier de police alcoolique et violent véhiculé par les films d’Olivier Marchal. Du très lourd, on adore.

Partager cet article
Repost0

commentaires