Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polars.etc.
  • : Blog pour les amateurs de polars et thrillers...ainsi que pour ceux qui veulent découvrir la criminologie...
  • Contact

Boss

  • Polars Etc
  • http://polars.etc.over-blog.com/
  • http://polars.etc.over-blog.com/

Archives

29 juillet 2018 7 29 /07 /juillet /2018 15:28

Cap au nord-est de la Pologne, à Olsztyn. C'est là que le procureur Teodore Szacki officie désormais. Ce nouveau fief est le théâtre d'une enquête tortueuse qui va sortir Szacki de l'ennui. Un cadavre brûlé par des armes chimiques et composé d'ossements provenant de plusieurs victimes est retrouvé sur un chantier. Absorbé par cette affaire, le procureur ne prend pas la pleine mesure d'une plainte déposée pour violences conjugales. Mis en cause par sa hiérarchie, Szacki, poussé à bout, va alors connaître la rage, celle des justiciers assoiffés de vengeance...
 

Zygmunt MILOSZEWSKI "La rage" Editions Pocket, 568p, 8.20€

Zygmunt MILOSZEWSKI "La rage" Editions Pocket, 568p, 8.20€

7.5/10

Toujours un plaisir de retrouver le procureur Théodore Szacki, son humour noir, son franc parler et sa fine intelligence.

Les intrigues sont toujours originales avec cet auteur. Donc, Szacki découvre des ossements et pense tout d'abord qu'ils sont ceux d'un vieux cadavre Allemand datant de la guerre.

Il tombe sur un professeur d'université totalement loufoque qui va lui permettre de découvrir que le cadavre a été dissout dans l'acide ...moins de 15 jours plutôt! Voila de quoi éveiller l’intérêt du procureur et celui du lecteur!

L'affaire va l'amener à rechercher une victime de violences familiales. Ce romain tente une réflexion sur ce vaste sujet dans une société ou le machisme a encore la dent dure et où les victimes silencieuses sont nombreuses. Le procureur va lui même faire preuve de limites....

Petite déception que l'auteur tombe dans l'éternelle implication de son héros principal mais, l'intrigue tient malgré tout la route et compte son lot de rebondissements.

Dommage aussi que les aventures de Szacki s'arrêtent là...mais toutes les bonnes choses ont une fin, et Miloszewski sait tirer le rideau correctement. (En voilà un qui évitera de sombrer dans le roman policier commercial sans queue ni tête pour faire son beurre!)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires